Le RUGBY reste une discipline qui porte en elle une dimension éducative forte. Par la coordination de ses mouvements, elle a donné à l’enfant une habileté motrice tout en développant le sens de la combativité.

Chez l’adulte déjà c’est une mesure de ses possibilités et de ses limites corporelles tout en développant avec l’âge, ses capacités à analyser des situations et à faire des choix. Dans son esprit collectif, par excellence, le rugby impose la loyauté et le sens de l’équipe.

Le rugby est, comme on l’entend souvent,  » une école de vie « .

C’est parce qu’ils ont « grandi là-dedans » qu’un groupe d’amis a fondé l’association RUGBY du MONDE pour perpétuer l’éthique du RUGBY, la promouvoir dans différents milieux culturels, développer entraide et solidarité dans le milieu du sport et apporter un soutien aux joueurs en situation de détresse morale ou physique.

En intervenant aujourd’hui, auprès des membres de la fédération internationale de rugby amateur. En aidant des jeunes dans leur installation en France pour faire des études et améliorer leur approche du RUGBY. C’est ma fierté, d’avoir été élu président de l’Association RUGBY du MONDE, qui se trouve grandie, tout autant que l’admiration que je porte à tous les amis qui sont « rugby ».

Claude SPANGHERO