rugbydumonde

Un nom

Une action internationale, une vocation humanitaire.
Une association, Oui, mais avec quel nom ? On planche, on pèse, on retranche.
Soudain l’idée s’impose .
–  » On va l’appeler RUGBY DU MONDE « .
– » Pourquoi ce choix ?  » dit Claude.
–  » Parce-qu’on va voyager dans le monde entier, parce-que le monde c’est l’universalité. Parce-qu’on doit essayer d’aider tout le monde à travers le Rugby « 

Il était une fois "RUGBY DU MONDE"...

Une vocation ballon_ovale_rdm

RUGBY du MONDE existe maintenant depuis 1998. Ils sont désormais plus d’une centaine à adhérer totalement à ce projet. La Fondation Ferrasse, l’Association Marie-Louise des Irlandais en difficulté, de jeunes Tunisiens avides de rencontres, des gens du nord de la France, font partie des premiers bénéficiaires de l’opération. Demain d’autres suivront. La toile s’agrandit, les contacts se multiplient, sous l’œil parfois goguenard de dirigeants de grands clubs. « RUGBY DU MONDE » n’en a cure, la générosité ignore les frontières. De New-York à Bruxelles, Dakar, Tunis, Paris, Toulouse, Antananarivo, et bien d’autres points du globe, on échafaude des rencontres. Il est une fois « RUGBY DU MONDE », Il est une fois Alain et Claude, Deux grands enfants qui rêvent encore !

Historique

Il était une fois 2 grands gamins: Claude et Alain. Ils peuvent difficilement cacher leur passion pour le Rugby. Le « Grand Claude » va jouer au plus haut niveau. Il portera le maillot de l’équipe de France. Alain aura une carrière plus modeste: il va s’investir dans la formation et s’occuper d’une école de rugby. D’ailleurs il participe encore à la vie d’un petit club. Un jour, Claude et Alain se retrouvent à Paris. selon l’expression consacrée, « ils montent » à la capitale, applaudir l’équipe de France. Là, ils découvrent une équipe Sud-Africaine éblouissante ! Ce jour là restera un moment inoubliable. Depuis un voyage en Écosse, une idée taraudait Alain: créer une association, rassembler tous ses amis autour d’un projet généreux. Il lui (il leur) manque singulièrement un but, une philosophie, une raison de suivre ce rugby avec autant de passion et de cœur. Alain évoque son idée devant Claude. Il en discutent longuement. C’est un soir où l’on refait traditionnellement le monde. Un soir où crépite joyeusement leur flamme intérieure dans un âtre parisien déjà éteint, les paroles s’enflamment.
-« Claude, il faut monter quelque chose. Il faut se lancer, se retrouver avec nos amis sous la même bannière. Imagine une association où l’on aurait une éthique, une image de marque, une volonté d’aider les autres ». – « Oui Alain, pourquoi pas ? ».
-« En plus, on porterait tous le même costume, à l’image des jeunes Britanniques ».
-« Dans ce cas, Alain, il faudrait parvenir à ramasser quelques sous afin de les redistribuer à des associations humanitaires ». Cette idée aurait pu demeurer au rang des belles résolutions; comme toutes celles qu’on envisage à l’aube d’une nouvelle année… Mais pour Alain et Claude, leur humanité passe volontairement par des actes : L’Association est lancée !
logo_rugby-du-monde

  • les jardins de Cépet
  • 31620 Cepet
  • Tél: 06 61 57 53 53
  • Tél: 06 61 57 32 63